concours photo

Dupont Automobile

Sans frais :
1 833 973-0192
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler 300 2021

2020-11-09

Comme c'est le cas chaque année, Chrysler nous surprend une fois de plus avec le retour de la 300 sur le marché pour 2021. Toutefois, la seule raison qui explique la présence de la grosse berline américaine sur le marché, c'est le fait qu'elle partage sa plateforme avec la Dodge Charger, une voiture qui a encore du succès aujourd'hui. Bref, pour vous le dire autrement, les coûts de développement, de marketing et de recherches ont largement été couverts pour la 300, ce qui fait en sorte que même si le constructeur américain n'en vend qu'une faible proportion par rapport aux autres modèles, sa grosse berline reste rentable.

Néanmoins, le fait de savoir si la 300 est une voiture rentable ou non pour la marque nous importe peu ici, car ce qui nous intéresse, c'est de savoir si elle constitue un bon achat ou non, car peut-être que vous ne le savez pas, mais la plateforme du modèle est vieille de plus de 17 ans maintenant. Dans l'industrie de l'automobile, ça représente une véritable éternité, mais ça n'empêche rien au fait que la 300 est encore sa place sur le marché à mon avis. D'abord, c'est l'une des dernières vraies grosses berlines américaines sur le marché, ce qui est déjà pas mal en soi. De plus, elle offre de réelles qualités qui lui permettent de se distinguer de la compétition encore aujourd'hui, ce qui montre à quel point elle a bien été conçue dès le début. Son mandat arrive à terme, certes, et il y a bien des caractéristiques qui vont disparaître avec elle lorsqu'elle sera mise à la retraite et c'est pourquoi je vous dis d'en profiter maintenant si c'est une voiture qui vous intéresse.

Motorisations

La gamme de motorisations que propose la Chrysler 300 2021 est l'une de ses caractéristiques puisqu'on ne retrouve pas de motorisations hybrides ou de turbocompression sous le capot de la grosse berline américain, mais seulement des gros moulins.

Le premier moteur qu'on vous propose est un V6 Pentastar de 3.6 litres qui affiche une puissance de 292 chevaux et 260 livres-pied de couple à l'exception de la version S qui a droit à 300 chevaux et 264 livres-pied de couple. Enfin, peu importe votre choix, c'est amplement suffisant pour une voiture de ce gabarit, surtout avec la brillante boîte automatique à 8 rapports qui l'accompagne. D'ailleurs, cette motorisation peut être combinée avec un rouage à propulsion ou un rouage intégral.

L'autre option qu'on vous propose sur le plan mécanique, c'est un V8 Hemi de 5.7 litres qui développe pas moins de 363 chevaux et 394 livres-pied de couple, des chiffres qui peuvent sembler assez modestes pour un moteur aussi volumineux, mais ce dernier a prouvé sa fiabilité et sa durabilité depuis de nombreuses années déjà. Sans compter qu'il bénéficie d'une sonorité intéressante et qu'il rehausse considérablement l'expérience de conduite de la voiture. Le seul petit bémol, réellement, c'est qu'il ne peut être combiné qu'avec un rouage à propulsion et une boîte automatique à 8 rapports, ce qui le rend un peu moins intéressant pour un marché comme le nôtre. Ah oui, avant que j'oublie, ne vous attendez pas à ce que la Chrysler 300 soit économique à la pompe, car elle ne l'est pas, mais ça, c'est loin d'être une priorité pour les acheteurs dans cette catégorie. En fait, je crois que je suis plus déçu du fait que la 300 n'est pas droite à l'une des autres motorisations qu'on retrouve sous le capot de sa jumelle Dodge comme c'est le cas du V8 de 6.4 litres ou encore du légendaire moteur Hellcat.

Design

Je crois que tout ce qui devait être dit sur le design de la Chrysler 300 a été dit dans les dernières années, mais le fait est que malgré son âge, la grosse berline du constructeur américain est encore dans le coup sur le plan esthétique. Sa silhouette musclée, ses formes carrées et son allure raffinée font en sorte qu'elle soit encore considérée comme une belle voiture en 2021.

Si vous n'avez jamais conduit de Chrysler 300 de votre vie, vous manquez certainement quelque chose. D'abord, la berline du constructeur américain figure parmi les voitures les plus confortables de sa catégorie. Son volant offre une bonne prise en main et son tableau de bord est très joli. Elle est étonnamment raffinée pour une voiture américaine, et ce, jusque dans les moindres détails.

Équipements

Sans surprise, la gamme de modèles que propose la Chrysler 300 est assez limitée, surtout pour une grande berline. Ainsi, on vous propose d'abord le modèle Touring à partir de 43 095$ (2020) Vient ensuite la version S à partir de 45 795$ (2020) et la version Limited à 46 795$. Finalement, on retrouve la version 300 C au sommet de la gamme avec un prix de base de 51 895$. Je sais, elle est loin d'être abordable et c'est une voiture qui déprécie à vue d'œil, mais si vous avez l'intention de conserver cette voiture pour une longue période, je crois qu'elle vaut tout de même son pesant d'or.

Les points faibles

Sa valeur de revente fond aussi rapidement qu'une glace au chocolat au soleil en pleine canicule. Elle est loin d'être à la portée de tous les budgets et elle n'est pas aussi prestigieuse que les autres voitures qui évoluent dans cette même fourchette de prix.

Les points forts

La Chrysler 300 est une voiture confortable et très plaisante à conduire. Elle offre beaucoup de gadgets de luxe et sa finition intérieure reste impressionnante pour un modèle grand public.

Élément signature

Ça fait si longtemps que la Chrysler 300 est sur le marché que c'est presque un classique et ça, c'est quelque chose de spécial en soi.

Résumé

La Chrysler 300 est là pour rester tant et aussi longtemps que la Charger ne bénéficiera pas d'une importante mise à jour, ce qui peut arriver d'un moment à l'autre. En fait, FCA se fait plutôt discret à ce sujet, mais je reste persuadé que la 300 est à l'aube d'un grand changement.

Jean-Sébastien Poudrier

54808

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer