concours photo

Dupont Automobile

Sans frais :
1 833 973-0192
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Durango 2021 : un classique réchauffé avec plus d'épices

2020-08-30

Pourquoi réinventer la recette lorsqu'on peut simplement ajouter quelques épices, réchauffer le tout et que les gens l'apprécient tout autant. Bref, c'est exactement ce qu'a fait Dodge avec le Durango 2021 qui bénéficie d'une légère refonte sur le plan esthétique, d'un habitacle plus moderne et d'une mise à jour technologique. Néanmoins, tout ça n'est que superficiel puisque la grande nouveauté pour 2021, c'est la version Hellcat et pour être honnête avec vous, je crois que c'est la seule chose que la majorité des gens vont retenir du Durango 2021.

Mine de rien, le grand VUS du constructeur fêtera son 10e anniversaire pour cette génération cette année, ce qui représente une véritable éternité en matière d'automobile pour un châssis, mais nous savons que le Durango est à l'aube d'un grand changement de toute façon. Disons simplement que cette dernière refonte partielle et l'ajout du moteur Hellcat à la sauce du Durango 2021 permettront de rendre un dernier hommage assez glorieux à ce grand VUS. D'ailleurs, je crois qu'il est essentiel que vous sachiez que la version Hellcat ne sera disponible que pendant la moitié de l'année seulement, car après cela, elle ne rencontrera plus les exigences minimales en matière d'émission de gaz à effet de serre. Bref, le poids et la puissance ne font clairement pas bon ménage et Dodge va devoir trouver une nouvelle formule pour la prochaine génération du Durango, mais pour l'instant, on peut au moins profiter du VUS américain dans son ultime vision.

Motorisations

Le Dodge Durango 2021 est ce qu'on pourrait appeler une véritable licorne dans la mesure où il propose une variété de motorisation qu'on ne reverra problème jamais dans la gamme d'un VUS de grande taille dans l'avenir, et ce, pour des raisons évidentes. Disons simplement que l'économie de carburant n'est une caractéristique de série pour le Durango, mais le plaisir de conduite, ça, c'est quelque chose qui abonde en revanche. Dès le modèle d'entrée de gamme du Durango, on retrouve un V6 de 3.6 litres sous le capot et cette dernière affiche une puissance de 295 chevaux et 260 livres-pied de couple. Je sais, il n'y a là rien de bien impressionnant, mais il faut se souvenir qu'il ne s'agit que de la première de plusieurs options. Naturellement, les choses deviennent plus amusantes à mesure qu'on avance dans la gamme du Durango 2021 puisque le prochain moulin sur la liste compte 8 cylindres et une cylindrée de 5.7 litres. Ses 360 chevaux et 390 livres-pied de couple sont plus que suffisants pour faire sourire la majorité des adeptes de performances.

Le meilleur dans tout cela, c'est que ça ne s'arrête pas là. En effet, le Dodge Durango 2021 propose également un V8 de 6.4 litres qui développe 475 chevaux et 470 livres-pied de couple. Jusqu'à maintenant, c'était la motorisation la plus puissante jamais proposée dans un Durango, mais les choses ont radicalement changé pour 2021 puisque la version Hellcat s'ajoute à la gamme. Ainsi, le VUS du constructeur américain profite d'un V8 suralimenté de 6.2 litres qui affiche une puissance de 710 chevaux et 645 livres-pied de couple, des chiffres qui ont de quoi intimidé la majorité des voitures sportives et exotiques sur le marché. Selon les dires de la marque, équipé de cette motorisation, le Durango serait en mesure d'abattre le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus de réaliser le ¼ de mile en 11.5 secondes seulement, ce qui est très rapide pour un gros VUS aussi aérodynamique qu'un camion de crème glacée.

Design

Comme vous le savez probablement, le Dodge Durango 2021 bénéficie de quelques améliorations sur le plan esthétique pour 2021 avec une nouvelle calandre plus imposante et de nouveaux phares qui ont du mordant dans leur design. Pour le reste, le Durango reste sensiblement le même véhicule à l'extérieur.

A l'intérieur, le VUS du constructeur américain a droit à une mise à jour de sa planche de bord qui ressemble désormais à celle de la Charger et c'est une bonne chose, je crois, car c'était là un élément qui avait été fortement critiqué dans la cabine du Durango jusqu'à maintenant. Notez aussi que le Durango 2021 profite de la nouvelle génération du système Uconnect de 5e génération, un système qui risque d'être particulièrement apprécié de la clientèle FCA, car la 4e génération était reconnue comme étant l'un des meilleurs systèmes d'info divertissement sur le marché.

Équipement

On peut dire que Dodge connait bien sa clientèle puisque les véhicules qui se vendent le mieux chez le constructeur américain sont loin d'être les plus abordables sur le marché. Ainsi, la version de base du Durango 2021 affiche un prix de départ de 47 495$, ce qui n'est déjà pas à la portée de tous les budgets, mais ça reste tout de même abordable comparativement à ce qu'on nous propose avec les autres versions. Enfin, l'échelle de prix du Durango a certainement gagné quelques marches cette année avec l'addition de la version Hellcat dont le prix de départ est de 114 345$. Inutile de vous dire qu'on se trouve sur le territoire de nombreuses voitures exotiques et de grand luxe ici, mais je suis persuadé que peu importe la quantité de Durango hellcat que Dodge aura décidé de produire, cette dernière se vendra au complet en l'espace de quelques semaines seulement et il ne serait pas faux de croire que ce véhicule pourrait même gagner en valeur avec les années.

Les points faibles

C'est une vieille plateforme et ça se voit particulièrement bien par endroit. Le Dodge Durango 2021 est loin d'être un exemple à suivre en matière de consommation de carburant, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez.

Les points forts

C'est un véhicule robuste et très plaisant à conduire. Il propose des technologies évoluées, mais aussi très simples à utiliser. Les versions SRT et Hellcat affichent des performances à couper le souffle. C'est un véhicule généralement fiable et durable.

Élément signature

Je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que l'élément qui va le mieux représenter le Dodge Durango 2021, c'est la version Hellcat.

Résumé

Le Dodge Durango tel qu'on le connait est sur le point de changer, et ce, de manière radicale. Bref, si vous aimez le VUS du constructeur américain dans sa forme actuelle, c'est probablement votre dernière chance de pouvoir en profiter et si vous en avez les moyens, la version Hellcat est définitivement celle pour laquelle il faut opter cette année.

Jean-Sébastien Poudrier

54761

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer