Dupont Automobile

Sans frais :
1-833-973-0192
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Grand Cherokee 2020

2019-10-20

Alors que le marché nous amène vers des véhicules plus écologiques et des énergies vertes, chez FCA, on semble avoir manqué la réunion qui disait que tout le monde doit se conformer puisque certaines divisions du groupe ne cessent de repousser les limites du ridicule et de l’excès. D’ailleurs, s’il y a un modèle en particulier qui illustre bien mon point, c’est le Jeep Grand Cherokee 2020, celui qu’on pourrait certainement surnommer le « bad boy » des VUS. Bref, il faut savoir que le Jeep Grand Cherokee offre 3 V8 sur 4 moteurs et que son livre d’option est pratiquement sans limites. En fait, on pourrait presque dire que c’est grâce à lui si les grands VUS de luxe ont autant de succès aujourd’hui.

Le Jeep Grand Cherokee a été introduit sur le marché en 1992 et je peux vous dire qu’à l’époque, son concept était bien différent. Néanmoins, le VUS du constructeur américain correspondait parfaitement à ce que la clientèle de l’époque recherchait et les chiffres de ventes sont d’ailleurs là pour le prouver. La seconde génération est arrivée sur le marché en 1999 en encore une fois, cette dernière a connu un assez grand succès pour que le constructeur américain continu l’aventure en 2005 avec une troisième génération. Cette dernière est cruciale dans l’histoire du Jeep Grand Cherokee puisqu’elle a marqué l’arrivée de la version SRT8 et c’est là qu’on a véritablement commencé à parler d’un VUS de performance. Finalement, le constructeur américain a introduit la 4e génération du Grand Cherokee en 2011 et ce dernier est encore aujourd’hui disponible sur le marché. Néanmoins, ce qui nous intéresse particulièrement de cette génération, c’est l’arrivée de la version Trackhawk en 2018, vous savez, celle qui est propulsée par le même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Dodge Challenger Hellcat? Bref, c’est à ce moment que le Jeep Grand Cherokee a complètement révolutionné l’univers des grands VUS de performance.

1 V6 et ¾ de V8

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la majorité des constructeurs automobiles ont opté pour la réduction des cylindrées et l’ajout de turbocompresseur ou de moteur électrique pour compenser la perte de puissance, mais FCA, on pense différemment et la recette du groupe prouve qu’on peut avoir du succès malgré tout. C’est pour cette raison que le plus petit moteur qu’on retrouve dans la gamme du Jeep Grand Cherokee 2020, c’est un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 295 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ça n’a rien d’impressionnant comparativement à ce que proposent les autres motorisations de la gamme, mais ce moteur est parfait pour celui ou celle qui choisit le Grand Cherokee pour son aspect pratique et non ses performances, car il ne faut pas oublier que ça reste un grand VUS très luxueux et confortable à la base.

Là où ça commence à devenir intéressant, c’est avec le V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Ce moteur permet au Grand Cherokee de remorquer jusqu’à 7 200lb et vous n’aurez aucun mal à effectuer des dépassements sur l’autoroute. Bien qu’on ne parle pas d’une version de performance à priori, les Grand Cherokee équipés de ce moteur n’en restent pas moins plaisants à conduire pour autant.

Si les lettres SRT ne vous évoquent rien, c’est que vous n’êtes probablement pas à la bonne place puisqu’elles sont généralement synonymes de performances à couper le souffle. Dans sa version SRT, le Jeep Grand Cherokee 2020 est propulsé par un V8 de 6.4L qui développe 475 chevaux et 470 livres-pied de couple ce qui commence à être sacrément performant pour un véhicule qui vous permet d’amener les enfants à la garderie, faire l’épicerie et partir en vacances avec une immense roulotte. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit même pas de la version la plus rapide.

En effet, si vous êtes à la recherche du véhicule « sleeper » par excellence, c’est un Jeep Grand Cherokee Trackhawk qu’il vous faut. Cette version est animée par la même mécanique qu’on retrouve sous le capot des Challenger et Charger Hellcat, soit un V8 suralimenté de 6.2 litres qui développe 707 chevaux et 645 livres-pied de couple. Ainsi, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui entre dangereusement dans le territoire des supercars.

La diversité en avant-plan

Ce qui permet au Jeep Grand Cherokee d’être aussi populaire à mon avis, c’est la grande diversité de modèle que propose ce dernier. À un bout, on retrouve le modèle Laredo pour lequel on peut opter pour environ 41 000$ et à l’autre bout, il y a le modèle Trackhawk dont le prix peut grimper jusqu’à près de 140 000$. Néanmoins, entre les 2, il y a tout un éventail de modèles qui offrent tous des caractéristiques intéressantes. Certaines versions misent sur le luxe alors que d’autres vous offrent de meilleures compétences en matière de conduite hors route. Néanmoins, ce qui est intéressant à savoir, c’est que dans l’ensemble de sa gamme, le Jeep Grand Cherokee 2020 bénéficie de technologies de pointe, et ce, autant en matière de sécurité que de divertissement.

Un design qui vieillit bien!

Malgré le fait que le modèle actuel soit arrivé sur le marché en 2011, le Jeep Grand Cherokee est encore au goût du jour, mais on commence à penser qu’une refonte complète ferait le plus grand bien au VUS du constructeur américain. D’ailleurs, tous les autres modèles que propose Jeep sont passé par là l’an dernier, ce qui veut dire que c’est désormais le tour du Grand Cherokee. Néanmoins, soyez sans crainte si vous optez pour le modèle actuel, car ce dernier risque de bien vieillir comme c’est le cas pour la majorité des produits FCA de la génération actuelle.

L’habitacle du Jeep Grand Cherokee 2020 est un endroit où on se sent bien. En fait, certains hommes d’affaires préfèrent le Grand Cherokee à d’autres modèles de grand luxe justement parce que le VUS du constructeur américain offre autant de confort et en prime, il passe quasiment inaperçu.

Les points faibles

Même s’il vieillit bien, une refonte complète est grandement attendue. Sa consommation de carburant est loin d’être un exemple à suivre, et ce, pour toutes les motorisations. Il n’y a aucune route qui vous permettra d’exploiter le plein potentiel de la version Trackhawk au Canada.

Les points forts

C’est un véhicule compétant qui a fait ses preuves tous les niveaux et qu’on ne regrette tout simplement pas d’acheter. Les performances des versions SRT et Trackhawk sont à couper le souffle.

Résumé

Le Jeep Grand Cherokee offre une gamme complète en son genre et si vous êtes à la recherche d’un grand véhicule 5 places, c’est assurément le meilleur point de départ qui soit puisque c’est une véritable référence dans sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier

51047

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Dupont Automobile
590, Avenue du Pont S, Alma
QC, G8B 2V2
Sans frais :
1-833-973-0192
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Dupont Automobile
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer