concours photo

Dupont Automobile

Sans frais :
1 833 973-0192
Accueil > Nouvelles > Article

RAM Promaster City 2020

2020-02-16

Si on parle souvent des véhicules grand public, il ne faut certainement pas oublier ceux qui sont dédiés aux entreprises comme c'est le cas du RAM Promaster City. Cette petite fourgonnette à saveur européenne joue un rôle clé dans le succès de nombreux entrepreneurs et c'est un véhicule dont on ne parle pratiquement pas. Pourtant, un gros pourcentage des véhicules qui roulent sur nos routes sont possédé par des entreprises.

Le RAM Promaster City fait partie d'une nouvelle vague de fourgonnette en Amérique du Nord. Avec le Ford Transit Connect et le Nissan NV200, les 3 véhicules proposent un design plus moderne et évolué. Sans compter qu'ils bénéficient tous de technologies de pointes et de plusieurs éléments de confort. Bref, nous sommes loin de l'époque où les véhicules servant au transport étaient rudimentaires. Enfin, il y en a encore quelques-uns sur le marché, mais je crois qu'il ne vaut mieux pas les nommer. En revanche, malgré sa similitude avec ses compétiteurs qui ont certainement du succès, le Ram PromasterCity peine à se vendre en Amérique du Nord. Nul besoin d'être un expert pour comprendre que cette faible popularité est surtout le résultat de la présence de la Grand Caravan qui est tout aussi spacieuse et nettement moins dispendieuse, un élément qui pèse lourd dans la balance pour les acheteurs. Chez Ford et Nissan, on ne propose pas minifourgonnette, mais chez FCA, les choses sont différentes et comme la Dodge Grand Caravan est la minifourgonnette la plus vendue au pays depuis ses tous débuts, la division commerciale de RAM ne pourra jamais prendre son envol dans le segment des petits véhicules tant et aussi longtemps que la Grand Caravan va exister.

Motorisations

Côté mécanique, le constructeur américain a préféré s'en tenir à l'essentiel avec une mécanique simple et économique. Ainsi, pas de moteur turbocompressé au menu puisque ce qu'on retrouve sous le capot du RAM Promaster City 2020, c'est un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 178 chevaux et 174 livres-pied de couple. Cette dernière bénéficie d'un rouage à traction et d'une boîte automatique à 9 rapports, ce qui permet certainement d'améliorer sa consommation de carburant. D'ailleurs, à ce chapitre, le RAM Promaster City affiche une moyenne de 11.2L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute. Cette donnée n'a rien de banal puisqu'elle représente l'une des dépenses les plus importantes pour les entreprises qui utilisent ce genre de véhicule qu'il soit question de transport ou de livraison. 1 ou 2 litres/100km en moins sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année, c'est énorme.  

Pour ce qui est de la conduite elle-même du RAM Promaster City 2020, je dois avouer que c'est un véhicule surprenant dans la mesure où sa conduite est assez douce et même très confortable, le genre de chose qu'on n'aurait jamais pensé dire d'un véhicule commercial. D'ailleurs, il existe même une version minifourgonnette du RAM Promaster City, mais la présence sur le marché de cette dernière est encore plus ridicule que celle de la version cargo en raison de la Grand Caravan encore une fois.

Équipements et technologies

Il faut comprendre que FCA et surtout la division RAM doivent faire face à un important dilemme en ce qui concerne le Promaster City. Voyez-vous, en raison des faibles ventes et de la présence de la Dodge Caravan, le budget accordé au développant et surtout à l'équipement de la fourgonnette du constructeur américain n'a rien d'impressionnant. Bref, tout ça pour dire que le RAM Promaster City est le véhicule qui offre la ligne d'équipement la moins complète de sa catégorie. En même temps, ce n'est pas très grave puisque son objectif premier reste de transport du matériel et qu'un écran tactile de 8 pouces avec Apple Car Play est loin d'être nécessaire, ça fait toujours plaisir d'avoir accès à se genre de technologie. Si vous voulez mon humble avis, le RAM Promaster City ne pourra jamais s'exprimer tant que la Grand Caravan n'aura pas quitté le marché, ce que le constructeur américain nous promet depuis plusieurs années, mais sa minifourgonnette reste trop populaire pour se voir retirée des tablettes.  

Design

Je dois dire que RAM a fait du bon travail dans les dernières années pour donner au Promaster City une apparence intéressante. Personnellement, je n'étais pas très adepte de la face avant avec la croix qu'on a longtemps retrouvée sur la majorité des modèles Dodge et RAM. Aujourd'hui, le Promaster City utilise seulement le nouveau logo de la marque et ça fonctionne assez bien. Il est certain que les versions les plus dispendieuses sont les plus intéressantes sur le plan esthétique, car elle offre un fini complet. On vit dans une société où l'image est très importante pour une entreprise et où le stationnement d'un véhicule de compagnie n'est plus derrière, mais en avant même de la boutique. De plus, un véhicule, c'est un peu comme un gros panneau publicitaire roulant. Ainsi, lorsque vous allez hésiter entre un fourgon carré blanc avec de la rouille à plusieurs endroits de 10 000$ ou un Promaster City flambant neuf de 30 000$ pensez-y bien avant d'y aller pour l'option la moins dispendieuse.

L'habitacle du RAM Promaster City est assez minimaliste et on ne s'attend pas à davantage d'un véhicule commercial. Toutefois, le côté pratique de la chose a bien été pensé puisque la fourgonnette du constructeur américain a droit à tout ce dont on peut penser en termes d'élément universel pour les carrossiers constructeurs afin d'adapter votre véhicule à vos besoins.

Les points faibles

Son équipement de série est assez pauvre et on ne peut pas vraiment améliorer les choses avec les options. Inutile de vous dire que la version conçue pour le transport de personne est totalement obsolète.

Les points forts

C'est un véhicule huppé et moderne qui peut certainement améliorer l'image de votre entreprise. Son moteur est économique et fiable. Le RAM Promaster City conserve également une bonne valeur de revente.

Élément signature

Je crois que le design extérieur du RAM Promaster City est ce qui lui permet de se distinguer de la masse certainement. C'est l'élément sur lequel le constructeur américain a le plus travaillé dans la dernière refonte de sa fourgonnette et c'est pour cette raison que nous l'avons choisi.

Résumé

À la fin de la journée, une fourgonnette reste une fourgonnette, mais l'entrepreneur moderne a compris que son véhicule peut avoir un impact nettement plus grand si on est créatif et c'est là que le RAM Promaster City 2020 entre en jeu.

Jean-Sébastien Poudrier

51134

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Pour faire suite à l'annonce de notre Gouvernement : SERVICE & PIÈCES = ouvert pour services essentiels / VENTES = en ligne uniquement / CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFORMATIONS
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer