Rendez-vous au service
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler Grand Caravan 2022 : une nouvelle famille

2021-10-03

55075

On peut dire que Stellantis est passé maître dans l'art de faire du neuf avec du vieux comme on a pu le voir avec le RAM 1500 Classic qui se vend très bien d'ailleurs. De leur côté, les Dodge Challenger, Charger et Durango ne semble jamais avoir été aussi populaire qu'à l'heure actuelle malgré le fait que leurs plateformes aient plus de 10 ans. Ce n'est donc pas faut d'assumer que cette stratégie puisse fonctionner avec d'autres modèles et il semble que ça soit exactement ce que Chrysler ait tenté de faire avec la « nouvelle » Grand Caravan qui n'est majoritairement qu'une Pacifica de précédente génération recyclée. Pour être honnête avec vous, j'y croyais aussi même si je ne m'attendais pas à ce que les ventes soient aussi impressionnantes qu'elles pouvaient l'être sous le règne de la Dodge Grand Caravan, mais après une première année sur le marché, la Chrysler Grand Caravan fait plutôt pâle figure.

 

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où on pouvait sortir d'une concessionnaire avec une Dodge Grand Caravan pour presque 20 000$ ou moins, et ce, flambant neuve. À cette époque, des Caravan, il y en avait sur la route, et ce, malgré ses nombreux défauts. Certains vous diront que ce n'est pas le cas, mais son prix était si compétitif qu'il permettait d'écarter la compétition et les acheteurs ne se posaient aucune question. Aujourd'hui, la Chrysler Grand Caravan frise la perfection. Elle est élégante, bien équipée, confortable et moderne. Toutefois, elle ne se vend clairement pas aussi bien que la Dodge Grand Caravan. Il est clair que son prix est en cause, mais je crois sincèrement que ce n'est qu'une question de temps avant que la Grand Caravan réclame son trône. Voyez-vous, en ayant recyclé le style de l'ancienne Pacifica, Chrysler économise beaucoup, ce qui va lui permettre soit d'offrir une version encore moins dispendieuse dans les années à venir.

 

Gamme et prix

 

Les prix de la gamme 2022 de la Chrysler Grand Caravan n'ont pas encore été dévoilés au moment d'écrire ces lignes et c'est pourquoi nous allons nous baser sur la version 2021. Sans compter qu'il n'y a aucune amélioration majeure au programme ce qui veut dire que les prix et les versions ne devraient pas avoir beaucoup changé de toute façon. Bref, Chrysler nous propose donc une Grand Caravan d'entrée de gamme avec un prix de base de 34 512$, ce qui n'est pas ridiculement dispendieux pour être honnête. Il est clair que le constructeur américain nous a habitués à une minifourgonnette beaucoup plus abordable, mais le fait est que la nouvelle Grand Caravan est loin d'être hors de porter pour la majorité des budgets. Enfin, on vous propose ensuite une version SXT à partir de 36 312$ et c'est tout pour le moment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on croit que la gamme de la Grand Caravan n'est pas encore complète. À mon avis, ce n'est qu'une question de temps avant que Chrysler n'ajoute une version Canadian Value Package au menu et pourquoi pas même une version Crew ainsi qu'une version GT comme on avait droit avec la Dodge Grand Caravan.

 

Performances

 

La Chrysler Grand Caravan ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 287 chevaux et 262 livres-pied de couple. Je sais, il y a des moteurs turbocompressés de 4 cylindres plus puissant et plus efficace, mais le V6 Pentastar a fait ses preuves depuis longtemps en matière de fiabilité et de durabilité. En ce qui concerne la Grand Caravan, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction puisque le rouage intégral est uniquement disponible avec la Pacifica. Au final, on a également droit à une consommation moyenne de 12.4L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute, ce qui reste raisonnable pour un véhicule de cette dimension.

 

Design

 

Si on fait abstraction du fait qu'elle soit plus dispendieuse, la Chrysler Grand Caravan n'a pas grand-chose à envier à la Dodge Grand Caravan, surtout en matière de style. Disons simplement qu'elle est plus élégante et aussi plus agréable à l'œil. Son design intérieur est plus moderne et elle bénéficie de technologies de pointe finalement. En fait, la seule chose que je voudrais critiquer en ce qui concerne la Chrysler Grand Caravan c'est la combinaison de couleurs Cognac et gris. Cette dernière nous fait replonger dans les années 90 et certainement pas pour les bonnes raisons si vous voyez ce que je veux dire.

 

Les points faibles

 

Comme je viens de le mentionner, certaines combinaisons de couleurs et de matériaux laissent un peu à désirer pour le design intérieur. Ensuite, la gamme de la Grand Caravan est trop réduite pour que cette dernière puisse véritablement prendre son envol et je crois que vous serez tous d'accord avec moi pour dire qu'il manque clairement une version d'entrée de gamme à l'équation.

 

Les points forts

 

La Chrysler Grand Caravan est vraiment élégante et son design intérieur est loin d'être aussi repoussant que celui de la Grand Caravan. Les technologies qu'elles proposent sont avancées et très intuitives. Comme toujours, la Grand Caravan reste l'une des meilleures solutions qui s'offre à vous si vous avez besoin d'un mode de transport abordable pour une grande famille.

 

Élément signature

 

La Chrysler Grand Caravan de nouvelle génération offre un concept intéressant et même si elle n'est pas aussi populaire que le modèle précédent, son heure de gloire viendra. Tout ce qu'il lui faut, c'est un peu de temps et une gamme plus variée.

 

Le mot de la fin

 

Au final, il n'y a pas seulement le fait qu'elle soit plus dispendieuse qui explique la baisse de popularité depuis son passage chez Chrysler. Il faut aussi considérer le fait que les minifourgonnettes de manière générale ont perdu la cote et que ce sont maintenant les VUS qui sont parmi les véhicules les plus populaires sur le marché. Toutefois, je crois qu'il y a encore une place pour la Grand Caravan sur le marché et que ce n'est qu'une question de quelques années avant que cette dernière ne reprenne sa place au sommet.

 

Jean-Sébastien Poudrier

SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×