Rendez-vous au service
Accueil > Nouvelles > Article

RAM 1500 Classic 2022 : victime de son succès

2021-09-17

55057

Difficile de dire que ce qui a poussé RAM a conserver l'ancienne génération du RAM en assurant la transition vers le nouveau modèle, mais je crois que le constructeur américain a pris la meilleure décision de toute son histoire à ce moment-là. Voyez-vous, RAM nous a confirmé que ce n'était qu'une solution temporaire, mais nous voici en 2022, soit 3 ans après l'arrivée du nouveau modèle et le RAM 1500 Classic est toujours présent. Il faut comprendre que la version Classic représente près de 50% des ventes de RAM 1500 et c'est clairement pour cette raison que le constructeur américain continu d'offrir le modèle.

 

Théoriquement, l'arrivée du RAM 1500 Classic remonte à 2008 lorsque la génération précédente a fait son entrée sur le marché, ce qui est intéressant. En temps normal, les constructeurs automobiles renouvellent leur modèle tous les 5 ou 6 ans, ce qui coûte une fortune en matière de recherche et de développement. Or, en conservant la plateforme du RAM 1500 Classic aussi longtemps, on peut dire que les coûts de base ont déjà été couvert depuis longtemps et que RAM doit simplement ajouter de nouveaux éléments à l'occasion et s'assurer que les technologies soient à jour pour que le RAM 1500 Classic continue d'être populaire. Bref, tout ça fait en sorte que le RAM 1500 Classic puisse être offert à un prix plus que compétitif et sa popularité témoigne qu'il s'agit d'une stratégie efficace. Ce n'est pas une pratique que tous les constructeurs automobiles doivent adopter, mais je crois que certains pourraient certainement se permettre de ralentir sur le développement pour que leur modèle reste plus compétitif. Comme vous avez certainement pu le remarquer, le RAM 1500 Classic est offert au même prix que la majorité des camionnettes intermédiaires actuellement disponibles sur le marché, ce qui est un argument de taille pour de nombreux acheteurs et avec raison.

 

Gamme et prix

 

La fourchette de prix du RAM 1500 Classic 2022 n'a pas encore été dévoilée au moment d'écrire ces lignes, mais pour les besoins de la cause, nous pouvons utiliser l'échelle de 2021. Ainsi, dans sa version de base, le camion du constructeur américain est disponible à partir de 37 190$. Bien entendu, il s'agit d'une version à cabine régulière, à boîte courte et à 2 roues motrices. Si vous ajoutez la cabine double et le rouage 4x4 à la formule, le prix grimpe à 51 525$, ce qui reste compétitif lorsqu'on sait que la stratégie du constructeur américain consiste à offrir de gros rabais. Enfin, la gamme du RAM 1500 Classic comprend les 5 versions suivantes ; Tradesman, Express, SLT, Night Edition et Warlock. Il n'y a donc pas de version de grand luxe au programme, mais c'est justement le but de l'exercice puisque l'objectif est d'offrir aux consommateurs une camionnette plus abordable.

 

Performances

 

Le RAM 1500 Classic 2022 offre toujours les mêmes options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur Pentastar V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Je sais, ce n'est clairement pas la mécanique la plus moderne de l'industrie de l'automobile, mais elle a au moins le mérite d'être très fiable. RAM annonce une consommation moyenne de 14.5L/100km en ville et 10.2L/100km sur autoroute avec le rouage 4x4, mais j'ai toujours réussi à maintenant ces chiffres beaucoup plus bas lors de mes différents essais routiers avec cette mécanique. Ensuite, on vous propose un V8 de 5.7 litres, une autre mécanique qui a fait ses preuves depuis longtemps chez RAM. Ce moulin affiche une puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un camion comme le RAM 1500 Classic 2022. C'est d'ailleurs grâce à cette mécanique que ce dernier affiche une capacité de remorquage pouvant aller jusqu'à près de 10 610 lb. RAM annonce une consommation moyenne de 16.2L/100km en ville et 11.6L/100km sur autoroute, mais encore une fois, j'ai réussi à maintenant des chiffres légèrement plus bas. Il est certain que vous ne devez pas vous attendre à une consommation moyenne de 9.0L/100km, mais réellement parlant, il est possible de maintenir le tout sous la barre des 14.0L/100km en ville et 11.0L/100km sur autoroute.

 

Design

 

Avec un design qui remonte à 2008, il n'y a plus grand-chose à dire sur la RAM 1500 Classic qui n'a pas été dite. Néanmoins, je reste impressionné de voir à quel point ce camion se fond bien dans la masse encore aujourd'hui, ce qui prouve que son design était largement en avance sur son temps à l'époque. De plus, RAM a fait du travail impeccable pour nous amener de nouvelles versions comme le modèle Warlock qui a clairement tout pour plaire dans son genre.

 

Les points faibles

 

Le RAM 1500 Classic 2022 propose une direction un peu trop lourde et la qualité de certains plastiques n'est clairement pas à la hauteur de la marque. Si RAM a l'intention de proposer ce camion pour plusieurs années encore une mécanique hybride serait plus que bienvenue.

 

Les points forts

 

Il figure parmi les camions de grande taille les plus abordables sur le marché et c'est un modèle qui vieillit bien. Sans compter que le RAM 1500 Classic offre quasiment une fiabilité à toute épreuve. Ses motorisations sont peut-être gourmandes, mais elles ont le mérite d'avoir fait leurs preuves il y a longtemps.

 

Élément signature

 

Le RAM 1500 Classic a su prouver au reste du monde qu'il n'est pas forcément nécessaire d'offrir du nouveau pour plaire au plus grand nombre de gens possible. À mon avis, ce camion est là pour rester et ne soyez pas surpris s'il continue de gagner en popularité dans les prochaines années.

 

Le mot de la fin

 

Le RAM 1500 Classic est une si grande réussite qu'il ne faut pas s'étonner si Stellantis répète le processus avec un autre modèle. Au rythme où vont les choses, je ne serais pas surpris que le RAM 1500 Classic fasse encore partie de la gamme du constructeur américain jusqu'à la fin de la décennie également.

 

Jean-Sébastien Poudrier

SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×